Règlement intérieur de l’atelier marumi

Pour le bon fonctionnement de l’atelier, en s’inscrivant aux cours de loisirs, les élèves s’engagent à respecter l’ensemble des points du présent règlement.

1/ Inscription et règlement :

Les inscriptions des cours de loisirs se font au trimestre, dans la limite des places disponibles. Le règlement complet est effectué lors de l’inscription, par virement ou par chèque.
Vous disposez d’un délai de 48h suite à la réception de votre paiement pour annuler votre inscription. Passé ce délai, vous pouvez annuler jusqu’à 1 mois avant le début des cours et recevoir un remboursement correspondant à 50% du tarif total (hors acompte de réservation). Au-delà, aucun remboursement ne sera effectué, mais vous pouvez offrir votre place à un ami.

2/ Absences et rattrapages :

Aucun cours payé ne peut être remboursé pour quelque cause que ce soit.
En cas d’absence, vous devez le signaler à l’atelier par e-mail au moins 48h avant le cours en question.
Il sera possible de le rattraper à un autre horaire, en fonction des places disponibles, mais pas plus d’une fois par trimestre. Ce rattrapage devra être effectué dans le trimestre. Si aucune place ne correspond à vos disponibilités avant la fin du trimestre, la séance manquée ne pourra faire l’objet ni d’un remboursement, ni d’un report et sera perdue.
En cas de non avertissement d’absence dans les délais, le cours ne pourra être rattrapé.

3/ Affaires personnelles :

Des outils sont mis à disposition de chaque poste de travail. Les élèves souhaitant apporter leurs propres outils le font sous leur responsabilité et ne peuvent en aucun cas les laisser sur place en fin de séance.
Les élèves doivent se munir de leurs propres vêtements de protection.

Les affaires personnelles ne peuvent être laissées à l’atelier.
En cas d’oubli, les affaires non réclamées en fin de trimestre ne seront pas conservées. L’atelier ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des effets personnels perdus.

4/ Nettoyage et recyclage :

Les élèves sont responsables du rangement et du nettoyage de leur espace de travail pendant le temps du cours. Ils doivent donc arrêter de tourner ou modeler 15 minutes au plus tard avant la fin de la séance.
Les planches et outils doivent être nettoyés dans le seau mis à disposition de chaque poste de travail, puis rangés à la place qui leur est attribuée. Les tours, pédales et tabourets doivent également être nettoyés. Les participants sont également responsables du recyclage de la terre utilisée pendant la séance, celle-ci (pièces ratées et barbotine) devra être placée sur les plaques de plâtre prévues à cet effet et mise en pains en fin de séance. Les tournassures devront être mises dans le seau de recyclage dédié.

5/ Hygiène et sécurité :

Travailler dans un atelier de céramique peut comporter des risques. La terre, une fois sèche, produit une fine poussière (silice cristalline) qui est toxique si respirée de façon répétée. Pour éviter cela :

> Tout le nettoyage sera fait à l’eau, les vêtements sales ne devront pas être brossés ou secoués à l’intérieur de l’atelier.

> Il sera demandé à chaque élève de se présenter avec un tablier et un torchon propre à chaque cours.

Pour pratiquer le tour en particulier, prévoir une tenue décontractée, ne craignant pas les éclaboussures. Les cheveux devront être attachés, éviter le port de foulard ou de colliers longs qui pourraient se prendre dans la terre et veiller à retirer les bijoux et montres des mains et poignets.

Il est préférable d’avoir les ongles courts pour une expérience optimale.

6/ Séchage et cuissons des pièces :

Dans le cadre des cours de loisir, chaque élève se voit attribuer une étagère pour le stockage de ses pièces. Les élèves ont la responsabilité de la gestion de leurs pièces, c’est-à-dire les couvrir si nécessaire, les marquer à leur nom et les ranger à l’emplacement prévu en vu des cuissons à réaliser.
Seules les pièces signées seront cuites, les autres seront recyclées.
La cuisson de 8 pièces par séance d’émaillage est incluse, toute pièce supplémentaire ou dépassant 20cm de haut ou de large fera l’objet d’un supplément. (cf tarifs de cuisson)


Les pièces émaillées et cuites doivent être récupérées par les participants dans un délais de deux mois après qu’ils ont reçu (par mail ou oralement) la confirmation de cuisson. Les pièces dégourdies non récupérées en fin de trimestre ne seront pas conservées.

L’atelier ne peut en aucun cas être tenu responsable pour les pièces perdues, cassées ou endommagées lors du séchage ou des cuissons.